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la country dance
aujourd'hui

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1- Sommaire

2- Introduction   

3- La danse
une expression corporelle mais aussi culturelle

4- Le passé probable
les racines profondes de la Country & Western Dance


5- Le passé récent 
son évolution à travers le 20ème siècle.


6-
La Country & Western Dance aujourd'hui
fin 20è, début du 21è siècle

 

 

 

 

 


Melanie Greenwood

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Scooter Lee

 COUNTRY  &  WESTERN  DANCE 

 

 

 



Maggie Gallagher

 

 

 

 

 

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 introduction - la danse - le passé probable - le passé récent- la country aujourd'hui
                                      
                                       
L'histoire  


   La Country & Western  Dance à l'aube du 21è siècle

 

  6 -  la Country & Western Dance aujourd'hui

  Nous voici donc arrivé au terme de ce bref rappel historique , (voir les chapitres précédents  c'est ici ..  ) ou nous retiendrons pour l’essentiel :

1 - que la 'dance' telle que nous la connaissons aujourd’hui est récente, début des années 70,
2 - qu’il n’y a pas un mais des styles de danse ‘country’ : line, partner, two step….
3 - que la Line Dance ne s’est pas toujours dansé uniquement sur la musique ‘country’
4 - que cette diversité de danse et de ‘style’ provient des influences musicales très variées
5 - que le vrai ‘décollage’ de la Line Dance se situe en 1992 avec Cowboy Boogie
6  - que la country & western dance connaît incontestablement un succès considérable aujourd’hui….
7  - qu’elle continue d’évoluer ….. vers quel avenir ?.   

Mais il serait injuste d’omettre le rôle important de l’industrie du film dans l’essor de la danse « country » d'aujourd'hui:

Grease, Urban Cowboy , provoqueront dans les années 80 une affluence dans les clubs de country dansant le Cotton Eyed Joe, le Two Step, la Valse le Swing et quelques ‘line dance’ : Tush Push, (que Ferrazzano a écrit sur une musique ‘Big Band’), Four Corner, Stomp
Enfin, le Saturday Night Fever a révélé au grand public ce style de danse quand Travolta adapta sa propre version de la danse ‘Electric Slide’ !

 Comment est née la Line Dance d’aujourd’hui : c’est à dire chorégraphiée, et dansée essentiellement sur la musique ‘country’ ?

 Il est actuellement admis que le terme Line Dance est vraiment né dans les années 80, même si la forme de la danse en ligne existait depuis les années 70  (des danses disco, comme ‘Le Bus Stop’ et le ‘Nut Bush’ se dansaient bien en ligne), mais La Line Dance a acquis ses lettres de noblesse quand elle fut chorégraphiée.

 Un nom est à retenir : celui du texan  Jimmie Ruth White !

 Deux danses ont été chorégraphiées par Jimmie Ruth White : ‘The Travelling Four Corners’ et ‘The JR Hustle ‘. A l’origine écrites comme des ‘square dance’ elles furent rapidement adaptées en danse en ligne. Ces danses nées pour la scène Country & Western étaient faites pour de la musique ‘country’ .

C’est ainsi que le lien entre Line dance et la musique Country s’est vraiment créé : en effet même dans les années 80 la plupart des premières danses en ligne étaient dansées sur des musiques moderne (pop et rock’n roll) comme ‘Still Cruisin’ (Beach Boys) et ‘Mustang Sally’ ( The Commitments), ‘Tush Push’ (Big Band music), ou même d’autres styles musicaux, ‘Cowboy Charleston’ ( musique Charleston), ‘Barn Dance Mixer’( origine Paso Doble)….

 Qui dit ‘chorégraphier’, sous-entend une ‘terminologie ‘ des pas et des figures : issue des autres domaines de la danse une terminologie des pas s’est ainsi créée ( step, stomp, clap, cross, scoot …) .
La création de la N.T.A. (National Teacher Assiciation) aux USA en 1989 a permis de standardiser une terminologie technique et des positions de la Country Dance, de former des enseignants et d’uniformiser un langage de développement de cette danse dans le monde : nombre d’animateurs et professeurs dans tous les pays suivent ces enseignements pour ‘accréditer’ leur niveau  d’instructeur. Cette terminologie connaît bien sûr des évolutions constantes.

 Puis arriva en 1992 :  ACHY BREAKY HEART ! … vous connaissez ?…
 .. 
Cowboy Boogie aussi ?

Hit n° 1 de Billy Ray Cyrus  en 1992, l’énorme succès de cette chanson conduisit Melanie Greenwood, à chorégraphier une danse sur cette chanson : ainsi est née ‘Achy Breaky Heart’ .... qui n'a pas quitté the dance floor depuis !

nota : Cependant l'Histoire nous réserve bien des surprises : en effet , c'est un peu plus tard en 1998, que
Kelly Burkhardt écrit une autre chorégraphie 'cowboy boogie' (a.k.a. California Freeze; Charleston Rock; Ming Boogie) sur une musique de   The Oak Ridge Boys (Elvira) : et par un curieux retournement , c'est sur la musique de Billy Ray Cirrus 'achy breaky heart' que Cowboy Boogie prit son envol et devient , du moins en France, un des grands classiques de la Country Line Dance!  

Et la Line Dance qui n’était dans les années 80 qu’un style de danse plus ou moins disco de club et pas spécialement populaire ni connu, devint soudain le dernier style de danse ‘à la mode’ : la Line Dance était vraiment née et devint presque en même temps, aux Etats Unis, en Australie, en Europe , la danse « in » …à la mode ! 

Mais rien n’est  jamais figé surtout pas en matière artistique et culturelle !

A peine la Line dance était elle née , à peine sa liaison intime avec le ‘country music’ installée, que déjà la Line Dance commença à se tourner vers d’autres styles musicaux. !

 Dès les années 90 de nombreux auteurs écrivent des chorégraphies de Line Dance (parce qu’elle est ‘mode’) sur des musiques ‘non-country’ : ce qui provoqua (et provoque toujours) un tollé de la part des ‘puristes‘  particulièrement  réfractaires à cette évolution .

 C’est au Royaume Uni que cette tendance est particulièrement marquée, où on peut noter que la ‘country music’ n’est plus le support principal de la Line Dance : ailleurs un équilibre perdure entre musique ‘country’ et ‘non-country’ …pop, reggae, techno, funk, …..  (*)

Que dire aujourd’hui ?  Deux courants se distinguent en effet .

Les amateurs de la musique Country pour qui la Line Dance reste attachée à ce courant musical  et  les danseurs venus d’horizon très diversifiés pour qui la Line Dance est une style de danse comme un autre et qui peut donc parfaitement s’adapter à des courants musicaux très divers !

Est-ce l’influence de la compétition ?

Les danseurs de ‘country’ (line, partner, free style, teams…) ont trouvé depuis la fin du siècle dernier le moyen de se rencontrer et de s’exprimer à travers des compétitions locales, régionales, nationales puis internationales de danses .

Les nécessités artistiques, (et pour rendre ces compétitions attrayantes, tant pour les participants que pour le public ),  ont impliqué  l’obligation de diversifier les épreuves , ce qui a immanquablement entraîner l’obligation de diversifier les ‘styles ‘ de danses : les catégories ‘classiques country’ du début (Valse, Lilt (polka style), Cuban, Smooth ) se sont vite vues compléter par de nouvelles catégories d’épreuves ‘Funky’ puis ‘Novelty’ qui ont ainsi introduit des danses chorégraphiées sur des musiques résolument ‘non-country’.

Un phénomène de mode ?….Une page est-elle tournée ?…  Que nous réserve l’avenir ?

Certains spécialistes disent qu’une mode qui s’installe au delà d’une période 10 ans, n’est plus une mode mais devient un style . Dès lors tous les espoirs sont permis, la Line Dance a passé sa période probatoire.

Elle a donc toutes les chances de durer .

Mais sous quel forme …. quid de la Line Dance au sens ‘country’ du terme ?

Si la Country Line Dance, malgré un déclin sensible dans les pays anglo-saxons ,  connaît encore un essor important dans les milieux populaires (
hors compétition), il est permis de penser que des formes diversifiées de Line Dance co-existeront et perdureront selon le style musical des musiques (country ou non–country) qui en seront le support : il en est ainsi en Australie par exemple.

Il y a de la place pour tout le monde !

Il est bien évident que la jeunesse se ‘retrouve’ dans l’expression musical de son époque : venue pour partie dans l’expression artistique par le biais de la country Line dance,  elle fait ‘avancer’ les choses : les catégories ‘funky’ et ‘novelty’ connaissent un vif succès auprès des plus jeunes !

Loin de s’engluer dans des stériles querelles de principes, rappelons nous que la musique country a évolué également à travers son histoire, il me paraît important de rappeler que la Line Dance est une expression artistique incomparable, qui permet de danser seul, (mais en groupe) , en couple (de manière uniforme (partner danse) ou librement (free style), et si elle évolue sur des styles musicaux différents, n’est-ce-pas justement à son bénéfice !

 Amateurs de country musique, ou amateurs de musiques plus ‘modernes’  … l'essentiel est que chacun trouve son plus grand plaisir à danser ensemble !

 

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  (*)  vous remarquerez que je mets bien ces termes entre guillemets car faudrait il encore définir la ‘musique country’ : je renvoie donc les ‘puristes’ à ce que j’ai longuement exprimé : la musique country évolue … et les ‘puristes’ ne doivent jamais perdent de vue que ce qu’ils considèrent comme ‘pur’ était révolutionnaire à son époque .. (voir l’histoire de la musique country)

                         
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projet élaboré en novembre 2004  : sources 'histoire de la danse' (Encarta), l'histoire de la musique celtique (P.Sicard) , histoire de la musique Country & collection Que sais-je ‘La Country Music’ de Gérard Herzhaft, de nombreux sites  Internet dont country-france.com,ifrance.com/blues/cockerville, wanadoo.fr/countrymusicmirande et quelques sites anglophones bien sûr), sans oublier le superbe http://tplantevin.free.fr/Europe/Irlande/Irlande.htm, pour la partie réglementation et concours, sources inspirées des diffusions des organismes UCWDC, FCWDA, ACTE, NTA (sites référencés dans la partie 'liens')

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