page précédente   page suivante

le passé récent

5
_____

1- Sommaire

2- Introduction   

3- La danse
une expression corporelle mais aussi culturelle

4- Le passé probable
les racines profondes de la Country & Western Dance


5- Le passé récent 
son évolution à travers le 20ème siècle.


6-
La Country & Western Dance aujourd'hui
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 COUNTRY  &  WESTERN  DANCE 

 

 

 


 

 

 

 

 

relisez aussi 

page suivante

l'histoire 
de la 
musique 
'Country'


 

 

Old Time
Bluegrass
Western Swing
Honky Tonk
Cajun
Rockabilly
Country & Western

 

 

 

 

 

 

 

 

introduction - la danse - le passé probable - le passé récent- la country aujourd'hui

                                  L'histoire  


   La Country & Western  Dance à travers le 20è siècle

 

  2 -  le passé récent

  Si elle a su durer à travers le 20ème siècle et son incomparable révolution musicale et artistique, c’est que la Country & Western Dance  a su 

  - s’adapter aux nouvelles tendances, 
  - se complexifier dans sa technique pour la rendre attrayante,  
  -
épouser les courants musicaux pour maintenir sa modernité, 

elle a donc su évoluer sans pour autant perdre son caractère originel, qui aux accents de polka (origine de la bohème allemande), de mazurka (danse polonaise), de valse (origine centre Europe autrichien) lui confèrent aujourd’hui encore toute son originalité.

  Aux Etats-Unis, de ce début de 20ème siècle, les apports très diversifiés des populations immigrées donnèrent naissance, en se conjuguant, à de multiples formes de danses populaires qui vinrent reléguer valse, mazurka, polka, au 
rang de danses d’origine paysanne : apparurent square dance, Tap dance
puis avec l’évolution des courants musicaux, fox-trot , et les rythmes latino-américains, rumba, tango, cha cha, salsa .

  Les mouvements syncopés et très rythmés des danses afro-américaines devinrent également très populaires avant la 2ème guerre : CakeWalk et Charleston sont des danses issues de ces courants, qui vont également venir influencer la 'vieille' country dance.

  Période faste, s'il en est, que cette première partie du 20è siècle, dans l'évolution des danses : Lindy Hop, Jitterbug, Boogie Woogie, Jive, Méringué, ...

  Venant des Etats-Unis, apportés par les soldats et les nouvelles transmissions, de plus en plus de danses inédites, aux accents de Swing, de Boogie, de Blues et de Jazz, firent leur entrée en Europe dans les bals populaires.

  Mais c'est incontestablement, dès les années 1950, issu du Be-Bop, le 
  Rock ‘N Roll qui va prendre, pour longtemps, la première place, que ne 
  détrôna pas les autres danses, comme le Twist ou le Hully Gully.

  En Europe une danse va faire connaître, indirectement, le style
   ‘
Country & Western Dance en 1962:
 - parce qu’elle se danse en ligne, 
 - parce qu’elle se danse en groupe, 
 - parce qu’elle offre cette convivialité, cet esprit de communion entre 
   les danseurs qui exécutent au même rythme les mêmes pas,
   
   le
Madison ….
 

  Très grand succès de cette danse, à la chorégraphie simple (donc vite acquise par les danseurs) mais précise , qui s’est confirmé depuis, dans toutes les manifestations dansantes quand un air de style country était joué. 
 
En France, les chanteurs des sixties (Halliday, Antony, Logan) et le film 'West Side Story' ont largement contribué à sa diffusion.

  C’est d’autant plus étonnant dans un contexte marqué par une évolution des danses d'expression ‘individualiste ’ : Jerk, Reggae, Pop … ou le danseur évolue seul au gré de son inspiration sans chorégraphie précise.

  Dans les années 1980 dans les quartiers populaires naît la Break-Dance, danse très acrobatique, exécutée en solitaire au milieu d’un groupe, au rythme de la Hip Hop musique, très cadencée.

 La musique n'a cessé d’évoluer , l’homme ne cessera d’inventer de nouvelles danses.  

...  mais quid de la Country & Western Dance dans ce florilège de danses ?

  Mais ..? vous l'avez bien compris !  Non, elle n'a pas sombré, au contraire !  

  C'est dans ce contexte pourtant mouvant que la Country & Western Dance loin de disparaître a su maintenir sa spécificité au point de connaître un net regain notamment en Europe : Belgique, Allemagne, Hollande, Royaume-Unis sont parmi les nations les plus dynamiques aujourd'hui lors des championnats.

  Pourquoi cette renaissance ? 

 
Tout simplement, n'en déplaise aux 'puristes', c'est que la Country & Western Dance a su réussir l'intégration des accents musicaux nouveaux à travers son histoire, et loin de rester figée, la danse country a incorporé les spécificités des nouvelles danses poursuivant ainsi son évolution. 

 
West Coast Swing, Boogie, Cha Cha, East Coast Swing, , ... tous ces styles viennent complémenter les 'classiques' et sa diversité, (danses en couple, danse en ligne et free style), devient le garant de son succès. 

 
En France, il est admis que la  Country & Western Dance a connu une nouvelle jeunesse à partir des années 1992-1993 après l’arrivée en Ile-de-France du symbole de la civilisation de loisirs américaine : le Parc Euro Disney.

 
Elle a aujourd’hui son 'temple' : le bar Billy Bob’s qui, dans un décor résolument Western Style, diffuse tous les jours de la Country music le plus souvent en offrant sa scène a une multitude de groupes Country, chanteuses et chanteurs aussi bien américains qu’Européens.

  On ne peut clore ce bref rappel historique sans évoquer  le rôle joué par Robert Wanstreet (*) considéré comme le précurseur des danses country en France : passionné de danses country mais également par l’ « esprit » country, cette convivialité à laquelle il est tant attaché, Robert, devenu un professeur de danse de haut niveau, puisqu’il est aujourd’hui habilité à enseigner aux professeurs, a su insuffler son plaisir de danser la Country et son attachement à une belle réalisation. Mais comme il le dit lui même , la country est avant tout , et doit le rester, 
un plaisir incomparable de danser ensemble dans une grande harmonie.

 C’est ainsi que la Country & Western Dance a réussi son évolution depuis son origine folklorique paysanne et rurale à cette expression moderne et technique
 dont les championnats nationaux et internationaux se font aujourd’hui l’écho.

... nous voici donc au point d'évoquer la Western & Country Dance que nous connaissons (ou essayons de connaître)  aujourd'hui ...
en pensant bien souvent à ce qu'elle pourrait être ...demain !
mais ceci est une autre 'histoire' ... 
page suivante  allez donc lire la suite !!!!

                         
 ________________ 
  ____________________

 (*)  voir l'interview de Robert Wanstreet à ce sujet

 

________________________
projet élaboré en février 2004  : sources 'histoire de la danse' (Encarta), l'histoire de la musique celtique (P.Sicard) , histoire de la musique Country & collection Que sais-je ‘La Country Music’ de Gérard Herzhaft, de nombreux sites  Internet dont country-france.com,ifrance.com/blues/cockerville, wanadoo.fr/countrymusicmirande et quelques sites anglophones bien sûr), sans oublier le superbe http://tplantevin.free.fr/Europe/Irlande/Irlande.htm, pour la partie réglementation et concours, sources inspirées des diffusions des organismes UCWDC, FCWDA, ACTE, NTA (sites référencés dans la partie 'liens')

       pour toute observations n'hésitez pas   ch@rles,   your webmaster