l'histoire 4 _____ 1- sommaire 2- Introduction 4- Le passé probable
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COUNTRY & WESTERN DANCE |
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Old Time
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introduction - la danse - le passé probable - le passé récent- la country aujourd'hui L'histoire
1 - le passé ... probable Tout d’abord, il faut garder en mémoire que la « Western Country Dance » se mêle étroitement à l’histoire de la musique « Western Country » épousant sa complexité et sa variété. N'hésitez donc pas à vous référer aux liens ci-contre sur les styles musicaux.
Les racines profondes de la Country & Western Dance. … un rien d’imagination est nécessaire pour se représenter la vie des premiers immigrants irlandais, écossais, anglais, auxquels s’adjoignent allemands et français, mais on comprend facilement que cette vie de pionniers qui défrichent, cultivent, explorent, battissent, ne réservait que peu de temps aux loisirs et à la rêverie. C’est l’époque de la « Old Time Music’ , principalement exécutée sur les seuls instruments que les immigrants avaient emportés avec eux et qui étaient facilement transportables en leur vie de nomades : le violon principalement et quelques flûtes champêtres (plus rarement de petites harpes et lyres). Cette musique "rurale" (Country,
comme son nom l’indique !) va vite trouver son originalité dans le Sud des États-Unis , dans la région des plantations et du mélange de populations venues d'horizons très différents avec chacune ses propres traditions : irlandais, écossais, anglo-saxons, mais aussi espagnols, français, indiens, polonais, italiens et esclaves africains. C’est ainsi que cette danse en couple va rapidement intégrer une grande diversité de pas , de figures, de chorégraphies, témoin de la diversité de ses influences culturelles, en même temps que de nouveaux instruments (à cordes : mandoline, guitare sèche, banjo) font leur apparition : Ces danses en couple, pouvaient être exécutées en cercle, en frappant des mains, parce qu ‘elles étaient très influencées par la "Square Dance" anglaise (danse similaire à la Polka (danse allemande), avec des couples qui s'échangent, les « mixer » que l’on trouve toujours dans la Country) et par le Quadrille français, qu’introduisirent les immigrants de ces pays. Influence irlandaise aussi, notamment de la ‘Gigue’, danse paysanne irlandaise -' Jig'- dansée avec des sabots ce qui provoquait un bruit rythmique, qui bien plus tard, américanisée, deviendra la « Tap Dance » , danse de claquettes, aujourd’hui redevenue très en vogue. En même temps que la ‘danse en couple’ traditionnelle évoluait vers une danse plus chorégraphiée, à plusieurs couples , devenant la ‘danse en carré’ ( ‘square dance’ ), les cow-boys solitaires, qui de ranch en ranch avaient souvent une vie de nomades, s’associèrent aux danses, en dansant seuls mais formant un groupe, en imitant les pas et figures des danseurs en couple : ils donnèrent naissance à ce formidable courant qui prit bien plus tard , au fur et à mesure de son organisation, le nom de ‘Line Dance’ , la danse en ligne. Un grand courant d’expression de danse était né, en même temps que beaucoup d’autres expressions artistiques et corporelles qui vont jusqu’à la fin du 19ème siècle asseoir chacune les bases techniques et artistiques des danses qui vont connaître leur pleine maturité dès le début du 20ème siècle, période à laquelle une véritable explosion musicale, donnera naissance à bien des styles nouveaux (blues, jazz…). Mais comment expliquer qu’ un siècle plus tard, aujourd’hui donc , la vieille « Western Country Dance », expression rurale, soit toujours aussi prisée, peut-être encore davantage, par des populations éminemment urbaines ?… Non, ce n’est sûrement pas un mystère ! ... évoquons maintenant ce passé plus récent, celui du 20è siècle, qui a vu
(*) bien entendu il serait trop fastidieux de détailler ici, les apports évident de toutes les danses d'origines européennes qui se perdent dans un passé lointain (15-16-17è siècles). (**) voir l'interview de Robert Wanstreet à ce sujet
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