Country & Western ![]() |
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| vous entendez actuellement le célèbre morceau " King of the Road"
Histoire de Country (7) Résumé des épisodes précedents: des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais du début du 18eme siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21éme siècle , l’histoire de la Country Music est fortement liée à celle des Etats-Unis . Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des Etats-Unis … aujourd’hui , intéressons-nous à la septième étape : la musique née à Memphis après la dernière guerre. Après le renouveau de la Country Music dans les années 20 dans le style le plus traditionnel (la ‘Old Time Music’ de Jimmy Rodgers (voir volet 1) , l’influence du blues va être déterminante dans l’évolution de cette musique populaire. Deux grands courants se distinguent alors : le Bluegrass de Billy Monroe avec l’introduction de la mandoline (voir volet 2) et le ‘Western Swing’ de Bob Wills (volet 3). L' introduction de nouveaux instruments et leur électrification va engendrer la naissance de deux styles nouveaux le Honky Tonk et le Hillbilly Boogie (voir volet 4). Parallèlement, s’est développé au fil du temps, un style musical bien spécifique d’une région, d’un peuple : le Cajun (voir volet 5) , musique des acadiens de Louisiane : la chanson la plus célèbre consacrée aux habitants des Bayous est sûrement "JAMBALAYA" de Hank Williams dont la paternité des paroles fut également revendiquée par Moon Mullican… . Ce dernier fit un succès avec "NEW JOLE BLON" . On peut dire aujourd’hui dire que Williams et Mullican furent les précurseurs du ROCKABILLY et du Rock’n’Roll (voir volet 6). Le Hillbilly de cette époque avait évolué vers une musique plus syncopée, plus dansante, plus rythmée, et Elvis avec sa guitare acoustique et une contrebasse slappée créa l’archétype du style Rockabilly avec son fameux "That’s all right Mama" et "Blue moon of Kentucky". Le Country & Western Sous les vocables de Western Swing, Western Songs, Country Songs, Country and Western, pendant une vingtaine d'années de 55 à 75) la musique Country ne cesse d'évoluer. En réaction avec la trop forte influence du Rock'n'roll et sa tonalité plus musclée, certains artistes remettent au goût du jour une musique plus simple à écouter, basée sur les vocales (même des choeurs), sur une musique (notamment guitares, violons) plus étudiée, parfois légèrement teintée de jazz et s'éloignant volontairement du style Hillbilly: c'est la naissance du "Nasville Sound" créé sur la scène du de l'Opryland à partir de 1975, sonorité dont le guitariste Chet Atkins est probablement à l'origine avec le "I can’t stop loving you" de Don Gibson et le "He’ll have to go" de Jim Reeves. Succès commercial assuré pour les Charlie Rich, Tammy Wynette et Tanya Tucker... mais dans un conformisme musical qui ne tarda pas dès le début 70 de provoquer des réactions , le mouvement Outlaw de Kristofferson en est une illustration, et certains chanteurs, musiciens de Country ne se privèrent pas de donner un nouvel élan à la fois par un retour aux sources (la Old Time devenant la New Country, amusant non?), les musiciens se réclamant des anciens, par une recherche constante de meilleures sonorités et pour la première fois peut-être, une recherche aussi sur les textes dont la poétique peut être soulignée. C'est du coté du Texas,(70-85) mais surtout de la Californie (depuis les années 80) que la plupart des artistes de cette nouvelle tendance, appelée Country and Western se font entendre : Garth Brooks, Randy Travis, Johnny Cash, Jim Reeves, Hank Snow, Dolly Parton, Emmylou Harris...etc... ____________________ ..... et aujourd'hui?.... Conclusion ... très provisoire .... Depuis quelques décennies tous les grands artistes américains ont donc débuté peu ou prou leur carrière dans 'la Country Music' (comme Shania Twain) et les exigences commerciales de plus en plus marquées depuis deux décennies obligent, pour durer, une adaptation rapide aux contraintes de la modernité, influence de la pop, musique latino, voire techno... La Country Music, comme elle l'a toujours fait, ne cesse d'évoluer, c'est pourquoi le vocable Country & Western est petit à petit été remplacé par la dénomination de " New Country " et même, par le terme plus générique encore de " Country Music ", qui , est-ce l'effet de son internationalisation?, englobe aujourd'hui tous les styles , toutes les tendances ... mais gardant toujours l'accent sur les origines historiques des pionniers du Sud des États-Unis... La Country Music a su évoluer, s'adapter pendant deux siècles, pour ne pas disparaître devant les grands courants musicaux (Godspel, Blues, Jazz, Rock, Pop...), dont elle su prendre les accents sans se laisser 'englober', c'est pourquoi il est permis de penser qu'elle va poursuivre son évolution... Comment ?... nul n'est devin (encore moins, moi !) Mais on constate que la Country Music connaît depuis plusieurs décennies, particulièrement en raison d'un nouvel attrait pour la "dance" associée, un nouvel élan tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde (particulièrement Canada, Europe et Australie....) . Mais cette histoire là, celle de notre présent, restera à écrire... par d'autres ! en attendant et ... | |