histoire de la 
CountrMusic

page précédente   page suivante

  Honky Tonk   &   Hillbilly Boogie     

 

le début .... 


 

les grands courants 

  Old Time Music      

  Blue Grass              

  Western Swing      

  Honky Tonk            
       
&  Hillbilly                

  Cajun                       

    Rockabilly              

   Country & Western

 

Moon Mullican au piano

 

 

 

 

   

    

 

             

 

 

 

           

          

vous entendez actuellement Walkin' the floor over you d'  Ernest Tubb  !    

         Le Honky Tonk
origine et interprètes :
  Western Music (Hank Williams, Ernest Tubb)
Style 
: influence très grande de la musique Rock’n Roll
Particularités
   musique  tirant son origine du milieu campagnard et qui
au fil du temps se modernise , en arrivant dans les villes, par l’introduction des sons électriques (guitare)  accompagnant des chansons populaires très appréciées dans le monde 

Histoire de Country (4)

rappel : des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais du début du 18eme siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21éme siècle , l’histoire de la Country Music est fortement liée à celle des États-Unis .

Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des États-Unis :  aujourd’hui , intéressons-nous à la quatrième étape: la musique que l’on a surnommé le Honky Tonk et le Hillbilly Boogie !  

 Honky  Tonk   Hillbilly  Boogie

  Après le renouveau de la Country Music dans les années 20 dans le style le plus traditionnel (la ‘Old Time Music’ de Jimmy Rodgers (voir volet 2) , l’influence du blues va être déterminante dans l’évolution de cette musique populaire. Deux grands courants se distinguent alors : le Bluegrass de Billy Monroe avec l’introduction de la mandoline (voir volet 3) et le ‘Western Swing’ de Bob Wills (volet 4): l’introduction de nouveaux instruments et leur électrification va engendrer la naissance de deux styles nouveaux :

                     Le  Honky Tonk ’ et le ’ Hillbilly Boogie

Les nouveaux instruments (batterie, saxophone) et le changement de rythme que Bob Wills introduit dans la Country en créant le Western Swing,  montre bien l’influence des musiques environnantes de la culture américaine (blues, jazz) sur la Country elle même . Cette évolution va encore s’accentuer pour donner naissance à de nouveaux et nombreux  courants notamment Le  Honky Tonk ’ et le ’ Hillbilly Boogie ’.

De plus en plus s’intègrent aux formations à cordes classiques (folklores 
du Sud, Texas, Oklahoma, Alabama) les instruments du jazz : 
contrebasse (que l’on retrouvera dans la Rockabilly) , les violons ‘swinguant’, surtout batterie et cuivres et enfin, le piano dont la manière très particulière de jouer portera le nom de ‘Honky Tonk’ et donnera naissance au style ‘Boogie’ que l’on retrouvera aussi à la guitare.

                                        HONKY TONK

Le Honky Tonk, ou musique de cabaret, (de bastringue, de boite de nuit), est la version citadine de la musique rurale , campagnarde jouée au coin 
du feu. Ici, c’est l’ambiance bruyante, enfumée des tavernes nocturnes des cités dont Nasville va devenir le porte flambeau : l’introduction dès 1943 de la guitare électrique par
Ernest Tubb, célèbre musicien, va définitivement orientée l’évolution de la Country Music jusqu’à nos jours . La formation comprendra  guitare éléctrique, contrebasse, steel guitar (corde acier-solo) , violons.

Ernest Tubb et  Hank Williams apporteront à ce style ses lettres de noblesse dès la fin des années quarante : le style ne cessera d’évoluer avec Little Jimmy Dickens, Webb Pierce... de nos jours le Honky Tonk est encore présent dans la  Country Music avec Charlie Pride, Dwight Yoakam

                                    HILLBILLY BOOGIE

Arrivant de la Western Country (swing) mais plus influencé par le Godspel et le Blues, Moon Mullican va apporter une nouvelle manière de jouer le piano sur un tempo original: le Boogie (Boogie Woogie) : ce style s’appellera le Hillbilly Boogie (Hillbilly, en référence au origine Country).

Le Hillbilly Boogie qui connut son heure de gloire dans la période 45-55 avec la ‘guitar boogie’ d’Arthur Smith, le ‘Hillbilly’ des Delmore Brothers, va avec les œuvres de Merle Travis, grâce à une grande prédominance acoustique, jeter les bases de la musique moderne : on s’accorde à dire aujourd’hui que le Hillbilly va donner naissance au Rockabilly, au Rock’n’Rock et au Rythm’ an’ Blues : est il besoin de rappeler qu’un Bill Haley fut d’abord un chanteur de ‘Hillbilly’ Country?

Cette évolution est vraiment essentielle pour la Country Music car elle donne ses racines à la Country-Music moderne appelée : la ‘Country and Western’….mais ceci est une autre histoire que nous verrons dans un prochain volet..... vous voulez connaître la suite ..?  allez voir -->