histoire de la 
CountrMusic

page précédente   page suivante

         le    Western Swing                     

 

le début .... 


 

Bob Wills & Milton Brown
C.Johnson & D.Brown

les grands courants 

  Old Time Music      

  Blue Grass              

  Western Swing      

  Honky Tonk            
       
&  Hillbilly                

  Cajun                       

    Rockabilly              

   Country & Western

 

 


Bob  Wills

 

 

                 

 

 

          

          Milton Brown

vous entendez un Western Swing de Gene Autry  : Sioux City Sue !    

         Le  Western  Swing   
origine et interprètes : années 1930, Bob Wills et Milton Brown
Style : musique folklorique
Particularités :  musique à base de violon, de guitare, elle est fortement imprégnée
de jazz qui va lui donner un rythme de swing ... 
(d’ou son nom !). De nouveaux instruments seront intégrés (batterie, saxophone..)

Histoire de Country (3)

rappel : des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais du début du 18eme siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21éme siècle , l’histoire de la Country Music est fortement liée à celle des États-Unis .

Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des États-Unis :  aujourd’hui , intéressons-nous à la troisième étape: 
la musique  que l’on a surnommé le Western Swing !  

 Western Swing   de Bob Mills

  Après le renouveau de la Country Music dans les années 20 dans le style le plus traditionnel (la ‘Old Time Music’ de Jimmy Rodgers (voir volet 2) , l’influence du blues va être déterminante dans l’évolution de cette musique populaire. Deux grands courants se distinguent alors : le Bluegrass de Billy Monroe avec l’introduction de la mandoline (voir volet 3) et le ‘Western Swing’ de Bob Wills.

Le    WESTERN   SWING ’

L’influence … western….
La Country Music fait partie intégrante du folklore américain : à ce titre elle est le reflet de son histoire. Si elle a trouvé naissance dans le Sud des Appalaches elle va rapidement prendre des tonalités ‘cow boys’  et devenir le style ‘Western’ par excellence :  les cow-boys convoyeurs de troupeaux, du Texas notamment, vont chanter, les complaintes relatant la vie des pionniers de la conquête de l’ Ouest dans les veillées autour du feu de camp,  accompagnés de violons et de guitares.

Cependant dès 1925, les artistes, tels Carl T. Spragve et le célèbre Ken Maynard, (acteur de Western) vont, avec l’avènement du cinéma parlant, créer un nouveau style : le ‘Western folklsong’ représenté par les « Singing Cow Boys » de Ken Maynard, puis de Gene Autry ( années 30 et 40 ).

L’influence … swing
Rappelons que parallèlement à ce style Western , ( il est bien évident que tous ces styles Country ne se sont pas strictement succédés mais on largement coexistés ), Bill Monroe développa le style Bluegrass c’est à dire une Country influencée par le Blues.  C’est à la même époque que Bob Wills va faire considérablement évoluer la Country Music par l’introduction progressive de nouveaux instruments mais surtout par les tonalités fortement imprégnées de jazz.

Le   Western Swing ‘ est né ! 

L’introduction de nouveaux instruments, saxophone, batterie, venant du jazz, va apporter à la Country une très forte connotation ‘swing’ : 


                        
Bob Wills
et surtout Milton Brown 

peuvent être considérés comme les fondateurs de cette «  moderne country ».

Cette évolution est vraiment fondamentale pour la Country Music car elle va donner naissance à de multiples courants : Rockabilly, Honky Tonk, Hillbilly Boogie… mais ceci est une autre histoire .....

    --> vous voulez connaître la suite ..?  allez voir -->