histoire de la  CountrMusic
page précédente   page suivante

     Old Time Music                    

 

un peu d'histoire 

    
      Jimmy  Rodgers

les grands courants 

  Old Time Music      

  Blue Grass              

  Western Swing      

  Honky Tonk            
       
&  Hillbilly                

  Cajun                       

    Rockabilly              

   Country & Western


 

   
    
       Carter family

vous entendez actuellement Willwood Flower de la famille Carter  ! 

      La Old Time Music
origine et interprètes : depuis le 18ème siècle . Jimmy Rodgers (1920)

Style 
: musique folklorique irlandaise
Particularités :
 musique à base de violon, mais sur un tempo syncopé    

Histoire de Country (1)

Des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais du début du 18eme siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21éme siècle , l’histoire de la Country Music est fortement liée à celle des États-Unis .

Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des États-Unis :  aujourd’hui , intéressons-nous à la première étape : la musique des immigrés irlandais et anglais.

Old Time Music    et    Hillbilly

Il était une fois... oui, c'est bien évidement avec l’arrivée massive des immigrés irlandais et anglais du 18éme siècle que s’est développé ce nouveau genre musical qui va devenir le berceau culturel des racines et du folklore nord-américain.

Littéralement '' la musique du vieux temps'', la '' Old Time Music '' s'est développée vers la fin du 18 siècle dans le massif des Appalaches à l'Est des États-Unis.

 La musique "rurale" (Country) est née dans le Sud des États-Unis , dans la région des plantations et du mélange de populations venues d'horizons très différents avec chacune ses propres traditions : irlandais, écossais, anglo-saxons, mais aussi espagnols, français, indiens, polonais, italiens et esclaves africains.

 La musique était jouée le plus souvent au violon et empruntait ses rythmes aux différentes danses du folklore irlandais, enrichie des autres musiques populaires , et jouée sur des tempos très syncopés tels qu’on peut les retrouver dans d’autres folklores européens (tzigane par exemple).

 C’est à l’aube du 20ème siècle qu’apparaît  le terme ‘ Hillbilly music ’ ou la musique des habitants des collines :  musique des ‘ péquenots’ ,  terme employé , au cours des années 1920, par l’industrie  naissante du disque qui utilise l’appellation Hillbilly  pour les enregistrements destinés au public rural et blanc des États du Sud.

 Les premiers disques furent enregistrés à New-York par deux violonistes le 30 juin 1922, puis par la Carter Family et Jimmy Rodgers en 1927.

 Mais le genre musical va connaître avec Jimmie Rodgers, plus tourné vers le blues et qui introduit la technique du « yodel » une évolution conséquente.... vous voulez connaître la suite ..?  allez voir -->